Guide Vendeur

Ce petit guide répond à vos questions les plus courantes.
Pour une lecture synthétique:

Le rôle de Stripe
Le paiement: les commissions, combien gagnez-vous?
Vous enregistrer ou vous raccorder à Stripe pour être payé
Quand êtes-vous payés?

Le droit de vente des particuliers en matière de cosmétiques. Les obligations.
Professionnels: vente de produits à usage exclusivement professionnel

Consignes techniques
Livraisons
Les produits chers


Communiquer avec vos acheteurs
Le respect de l’anonymat
Avis, notations


LA RELATION AVEC VOS ACHETEURS

Communiquer avec vos acheteurs:
Vos acheteurs potentiels ont la possibilité de vous contacter pour une demande de renseignements (bouton « Poser une question au vendeur ») sur la page du/des produits que vous vendez. Vous serez alerté par mail lorsqu’une nouvelle question vous est posée, et pourrez y répondre, en cliquant soit sur le lien dans ce mail, soit sur l’onglet de votre menu de navigation « Demandes »).

Respect de l’anonymat de chacun
Dans vos réponses, nous vous demandons de ne pas communiquer vos informations personnelles (nom, prénom, adresse, téléphone, adresse mail). La plateforme est construite pour vous permettre de bénéficier d’un anonymat protecteur de vos données personnelles, nous vous demandons donc de respecter cette règle.

Les notations:
A l’heure actuelle, nous n’avons pas mis en place de système de notation (exemple: l’attribution d’une note globale par votre acheteur, suite à l’exécution d’une commande). Il est prévu de mettre ce système en place d’ici les prochains mois.


ETRE PAYE:

Une marketplace est une plateforme internet qui permet la rencontre entre vendeurs et acheteurs, dans le but de faciliter la vente de produits mis en ligne. Les vendeurs sont responsables de leurs ventes. Il est légalement interdit aux market places d’encaisser l’argent de ces ventes, c’est pourquoi elle doivent faire appel à des organismes financiers qui peuvent le faire pour elles. Ces organismes gèrent les différents paiements : celui des vendeurs , la commission de la market place, leur propre commission.
Nous avons choisi Stripe pour administrer cette gestion des flux financiers, car il est particulièrement habilité à le faire – et performant en la matière.

Comment Stripe répartit-il le montant d’une vente? Combien êtes-vous payés?
Lorsqu’un client passe commande en ligne, Stripe vérifie si ce client a bien les fonds nécessaires, collecte ces fonds, et les répartit de la manière suivante:
– Somme totale – A: 100%
– Commission Destock Angels – B: 10%
– Commission Stripe – C: 2,9% +0,25€ (frais fixes) (voir: les frais chez Stripe)
-> Le paiement au vendeur D = A – B – C
-> Le paiement au vendeur D inclut donc les frais de livraison payés par le vendeur lors de la commande

Pour pouvoir être payé, vous devez donc être enregistré chez Stripe, afin que l’organisme puisse virer sur votre compte bancaire l’argent qui vous revient.

Raccorder votre profil de vendeur à Stripe et vous enregistrer :
Lorsque vous vous inscrivez sur notre plateforme, un wizard vous permet de monter votre magasin en 3 étapes. La deuxième étape vous demande de vous connecter à Stripe. Vous pouvez choisir de passer cette étape, vous aurez toujours possibilité de vous connecter à Stripe en allant dans les réglages de votre boutique (voir schéma ci-dessous).

En cliquant « Connect with Stripe », vous êtes dirigés vers Stripe, vous demandant de vous associer à notre platforme, soit par le biais de votre compte, si vous en possédez déjà un, soit en créant un nouveau compte.

Les panneaux suivants illustrent la marche à suivre pour vous enregistrer:

En autorisant l’accès à ce compte, vous permettez à Stripe de gérer les ventes pour vous payer.

Quand êtes-vous payés?
A l’heure actuelle: directement, instantanément.
Nous envisageons cependant de différer le moment du paiement à: jour de commande +25 jours, pour pouvoir prendre en compte les délais de remboursement du client (droit à la rétractation ou à l’annulation, soucis/litiges).

Le paiement sur Stripe apparaît sous cette forme:

Sur votre tableau de bord, le paiement ressemble à ceci:


VENDRE

Particuliers: qu’avez-vous le droit de vendre sur notre plateforme?
Des produits non périmés, qui n’ont jamais été ouverts. Tout manquement à cette règle entraînera votre exclusion de la plateforme.

Professionnels: produits pour tous et produits à usage exclusivement professionnel
Professionnels, vous connaissez vos obligations en matière de distribution (agréée) par les marques. Certains des produits que vous déstockerez ne seront qu’à usage professionnel, leur revente ne pourra donc être faite qu’auprès d’autres professionnels.
Nous vous demandons:
1. de vous enregistrer sur la plateforme comme professionnel (ou ancien professionnel) et de nous communiquer votre numéro de SIRET…
2. car cet enregistrement vous permettra d’avoir accès à la catégorie de produits « Produits PRO »,
3. ce qui permettra, auprès des internautes de distinguer visuellement les produits selon leur options de revente (pour tous – label fushia / pour les pros – label violet).
4. et déclenchera lors de la commande la demande d’un numéro de SIRET auprès de l’acheteur, en cas d’achat de produit PRO


Consignes techniques pour une mise en ligne du produit valide:
1. Description du produit: Faites en sorte de bien décrire le produit que vous mettez en vente: plus il y aura d’informations, plus nous aurons la possibilité de bien le référencer sur la toile.
2. Les informations obligatoires : Attention -> lorsque vous ajouterez des produits en ligne, veillez bien à:

3. Les prix/ la TVA: Professionnels ou particuliers, vous devez saisir les prix TTC.
Si vous êtes un professionnel, il est de votre responsabilité d’établir une facture professionnelle (avec mention de votre SIRET et de votre régime de TVA), et de l’insérer dans le colis que vous expédierez à votre acheteur.
Si vous êtes un particulier, nous vous demandons de bien vouloir inclure le bon de livraison relatif à la commande dans votre colis.
Ce bon de livraison sera disponible à partir du panneau détaillant la commande d’ici quelques mois.

Livraison:
Nous vous demandons d’expédier vos produits par la poste dans les jours qui suivent la commande (délai maximum d’expédition: 7 jours), qui en assurera le suivi. Les tarifs de livraison sont régulièrement mis à jour (voir page).

Spécial produits « chers »:
Pour les produits onéreux (valeur 400 € et +): par expérience, nous savons qu’à partir d’une certaine somme, les acheteurs sont moins enclins à une vente en ligne rapide, ils souhaitent davantage d’informations, voire une possibilité de paiements échelonnés. Nous développons actuellement une solution pour ce type de situation particulière, et vous prions donc de nous contacter pour voir ensemble comment nous pouvons mettre votre offre en ligne.


Enfin, Rappel de l’Article 9 des CGV: Contenu du site
MARKET met en relation directe le particulier/le professionnel avec les vendeurs inscrits sur la plateforme. De même que les vendeurs sont responsables de leurs ventes, ils sont responsables du contenu mis en ligne, donc de leur boutique (description des produits, prix, conditions, état). Par conséquent, E-POPDEL ne peut être tenu pour responsable de l’exactitude, la véracité, la fiabilité des informations fournis par les vendeurs.